La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.)

Les réponses qui suivent n’ont pas vocation à être exhaustives, mais simplement à appréhender de manière plus simplifiée les principes de base.

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), vieille de plus de 5 000 ans, est une médecine complète et éprouvée. Elle est plus que jamais d’actualité et se développe dans le monde entier.

L’Organisation Mondiale de la Santé en donne cette définition : « La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. »

Cette culture compte plus de 1.3 Milliards d’habitants dans son propre pays, qui de tout temps se sont soignés avec cette médecine et il est à noter que les deux pays où l'on vit le plus longtemps en bonne santé se situent en Asie.

Peut-on en savoir plus ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’être comme un tout vivant dans son ensemble : un microcosme dans un macrocosme. Elle ne traite pas les symptômes comme le ferait la médecine dite occidentale, elle traite les syndromes qui lui sont propre en tenant compte des émotions, du vécu tant émotionnel que physique des personnes.

En effet, à contrario de la médecine occidentale élaborée grâce aux dissections de cadavre, la MTC s’est construite en observant la vie.

Ce qui pourrait la rendre complexe n’est autre qu’une différence de perception, d’angle sous lequel on regarde. En effet, la MTC dispose de sa propre philosophie et de ses propres termes qui, part abus de langage, peuvent prêter à confusion.

Contactez moi

Je m'efforcerai de vous répondre dans les 24h

0 644 682 682

Laissez un message avec vos coordonnées

elit. eleifend consequat. efficitur. ipsum venenatis felis at neque.