La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.)

Les réponses qui suivent n’ont pas vocation à être exhaustives, mais simplement à appréhender de manière plus simplifiée les principes de base.

Comment ça marche ?

L’objectif de la MTC est de maintenir une harmonie, un équilibre entre le Yin, le Yang, et réguler la circulation du Qi et du sang qui circulent dans un maillage qui parcours l’intégralité du corps que l’on appelle les méridiens (Jing Luo).

Ils sont au nombre de 12 et sont tous reliés à un organe ou une entraille au sens MTC du terme (Zang/Fu), eux même associés à un élément. En plus de ces 12 méridiens principaux (bilatéraux soit 24 méridiens), on compte 8 méridiens particuliers : Qi Jing Ba Mai (dont le Jen MO et le Tou Mo qui possèdent leur propres points). L’ensemble de ces méridiens compte 365 points d’acupuncture + les points hors méridiens. Bien que certains affirment le contraire leur existence a été prouvée scientifiquement (Article de lifecoachcode,  Article Healtcmi)

Pour maintenir cet équilibre, la Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur 5 piliers (5 outils) :

 

  • Le massage traditionnel chinois
  • L’acupuncture traditionnelle chinoise
  • La diététique traditionnelle chinoise
  • La Pharmacopée traditionnelle chinoise (plantes médicinales)
  • Le Qi Gong (exercices énergétiques)

Quels sont les outils ?

Les "accessoires"

Enfin à ces 5 outils, on ajoute des « accessoires » tels que la moxibustion, qui consiste à faire chauffer des points d’acupuncture avec un bâtonnet d’armoise séchée, les ventouses (fixe, baladeuse ou flash cupping), la lampe Wei Qi (lampes contenant une plaque de 33 minéraux permettant « d’entrée en résonnance » avec les minéraux contenus dans notre corps – magnésium, calcium, fer…dans le but de stimuler notre énergie), l’électrostimulation à l’aide de courant de très faible intensité, le Marteau Fleur de Prunier (M.F.P.)

Contactez moi

Je m'efforcerai de vous répondre dans les 24h

0 644 682 682

Laissez un message avec vos coordonnées

lectus luctus libero dapibus dictum mattis venenatis Praesent