La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.)

Les réponses qui suivent n’ont pas vocation à être exhaustives, mais simplement à appréhender de manière plus simplifiée les principes de base.

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), vieille de plus de 5 000 ans, est une médecine complète et éprouvée. Elle est plus que jamais d’actualité et se développe dans le monde entier.

L’Organisation Mondiale de la Santé en donne cette définition : « La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. »

Cette culture compte plus de 1.3 Milliards d’habitants dans son propre pays, qui de tout temps se sont soignés avec cette médecine et il est à noter que les deux pays où l'on vit le plus longtemps en bonne santé se situent en Asie.

Peut-on en savoir plus ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’être comme un tout vivant dans son ensemble : un microcosme dans un macrocosme. Elle ne traite pas les symptômes comme le ferait la médecine dite occidentale, elle traite les syndromes qui lui sont propre en tenant compte des émotions, du vécu tant émotionnel que physique des personnes.

En effet, à contrario de la médecine occidentale élaborée grâce aux dissections de cadavre, la MTC s’est construite en observant la vie.

Ce qui pourrait la rendre complexe n’est autre qu’une différence de perception, d’angle sous lequel on regarde. En effet, la MTC dispose de sa propre philosophie et de ses propres termes qui, part abus de langage, peuvent prêter à confusion.

La MTC est basée sur quels principes ?

Comme dit précédemment, il y a plus de 5000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise s’est construite en observant la vie.

  • En acceptant qu’après la nuit vient le jour, qu’après la vie vient la mort, on peut parfaitement comprendre la théorie du Yin et du Yang (représentée dans le symbole du Tao) : 2 forces constamment en mouvement, opposées, complémentaires et interdépendantes.

La MTC est avant tout une médecine de prévention, son rôle consiste à maintenir cet équilibre.

  • En observant les changements de saisons (le soleil réchauffant de l’été les coups de vent du printemps), les changements d’humeur liés à ces saisons (la joie en été, la tristesse à l’automne), est apparue la théorie des 5 éléments et les cycles qui en découle.

 

  • En constatant que la nourriture nous apporte de l’énergie, que l’air que nous respirons est une énergie invisible et que sans ces énergies la vie n’existe pas, naquit la notion d’énergie subtile : le Qi (prononcé tchi) et le principe que tout est énergie. (Preuve de l'existence du Qi)

Comment ça marche ?

L’objectif de la MTC est de maintenir une harmonie, un équilibre entre le Yin, le Yang, et réguler la circulation du Qi et du sang qui circulent dans un maillage qui parcours l’intégralité du corps que l’on appelle les méridiens (Jing Luo).

Ils sont au nombre de 12 et sont tous reliés à un organe ou une entraille au sens MTC du terme (Zang/Fu), eux même associés à un élément. En plus de ces 12 méridiens principaux (bilatéraux soit 24 méridiens), on compte 8 méridiens particuliers : Qi Jing Ba Mai (dont le Jen Mo et le Tou Mo qui possèdent leur propres points). L’ensemble de ces méridiens compte 365 points d’acupuncture + les points hors méridiens. Bien que certains affirment le contraire, leur existence a été prouvée scientifiquement (Article de lifecoachcode,  Article Healtcmi)

Pour maintenir cet équilibre, la Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur 5 piliers (5 outils) :

 

  • Le massage traditionnel chinois
  • L’acupuncture traditionnelle chinoise
  • La diététique traditionnelle chinoise
  • La Pharmacopée traditionnelle chinoise (plantes médicinales)
  • Le Qi Gong (exercices énergétiques)

Dans quel cas ?

Comme vu précédemment, la Medecine Traditionnelle Chinoise, voit avant tout la maladie comme le résultat d’un déséquilibre, une dysharmonie. L’objectif est donc de rééquilibrer le corps dans sa globalité, de fait elle peut aider pour tous types de troubles.

Rappelons, que son but premier est préventif (en Chine, un patient qui consulte régulièrement son médecin mais qui tombe malade et retourne le voir ne paiera pas la consultation. On considère que c’est le médecin qui n’a pas correctement fait son travail). Elle vise également à retarder l’évolution d’une maladie et améliorer l’état de santé.

Elle est particulièrement recommandée pour les troubles (ponctuels ou chroniques).

Musculo-squelettiques

syndrome du canal carpien-arthrose-sciatique-lombalgie-paralysie-cruralgie-suite d'avc-troubles musculo-squelettiques-yvelines

 syndrome du canal carpien, arthrose, sciatique, lombalgie, paralysie

Génitaux

 

troubles menstruels, impuissance, éjaculation précoce, cystite

Dentaires

extraction, gingivite...

Psychologiques

dépression-anxiété-stress-burn out-insomnie-troubles psychologiques-trouble psychologique-psy-yvelines

dépression, anxiété, stress, burn out, insomnie...

Hormonaux

maladie Hashimoto, hypo/hyperthyroïdie

Cutanés

eczéma, acné

Respiratoires

asthme rhinite sinusite troubles respiratoires trouble respiratoire Yvelines

asthme, rhinite, sinusite

Digestifs

constipation, diarrhée

Oculaires

Certaines infections et dépendances

infections tabac alcool drogues montigny le bretonneux

tabac, alcool, drogues...

L’O.M.S. a établi une liste des bienfaits reconnus : Liste O.M.S.

Enfin, dans le cas des maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément pour réduire les effets d’un traitement de médecine occidentale.

Quels sont les outils ?

Les "accessoires"

Enfin à ces 5 outils, on ajoute des « accessoires » tels que la moxibustion, qui consiste à faire chauffer des points d’acupuncture avec un bâtonnet d’armoise séchée, les ventouses (fixe, baladeuse ou flash cupping), la lampe Wei Qi (lampes contenant une plaque de 33 minéraux permettant « d’entrée en résonnance » avec les minéraux contenus dans notre corps – magnésium, calcium, fer…dans le but de stimuler notre énergie), l’électrostimulation à l’aide de courant de très faible intensité, le Marteau Fleur de Prunier (M.F.P.)

L’auriculothérapie

Pour ma pratique, une brève explication de l'auriculothérapie traditionnelle chinoise.

Venant également de Chine il y a 4000 ans, elle a été popularisée dans les années 50 par un médecin français le Docteur Nogier. Il se rendit compte qu’en retournant l’oreille, celle-ci représentait un fœtus inversé et en établis, comme un calque la correspondance avec les points d’acupuncture de l’oreille.

Comptant 119 points d’acupuncture et différentes zones, le corps entier s’y retrouve. On peut donc par voie réflexe traiter les troubles à distance. Pour ce faire, on utilise un stylet, des billes (magnétique ou non), des punaises, et des aiguilles semi permanentes pour stimuler les points sensibles.

Son efficacité a été prouvée, entre autre,

pour les troubles du sommeil,

de la constipation,

 ou les douleurs lombaires.

Comment se déroule une séance ?

 

Préambule :

Je ne travaille pas à l’heure, je travaille à l’acte : le temps de la consultation dépendra du besoin que vous avez mais surtout de votre manière de réagir. Dans un souci de planification, une séance dure entre 30 min (pour les soins zonaux ou certains soins de suivi) à 1h voir maximum 1h30 (pour le Tui Na détente).

En outre j’insiste sur le fait que je ne suis ni médecin ni masseur-kinésithérapeute, c’est pourquoi, j’attire votre attention sur le fait que les informations fournies sur ce site, la description des techniques pratiquées ou une probable séance en Médecine Traditionnelle Chinoise, n’ont en aucun cas pour finalité de différer voire annuler une consultation auprès d’un médecin (généraliste ou spécialiste). Seul ce dernier est habilité à établir un diagnostic, déterminer ou interrompre un traitement, ordonner ou faire cesser la prise de médicaments.

Les séances n’ont pas vocation à soigner les maladies au sens médecine occidentale du terme, mais sont destinées à harmoniser la circulation dans les méridiens, à procurer bien-être et relaxation du corps et de l’esprit et à prodiguer des conseils d’hygiène de vie et de détente. Le bilan énergétique (pouls, teint, langue) effectué sert à déterminer toute dysharmonie énergétique Yin Yang.

Les techniques alors utilisées viseront à rétablir cette harmonie. Toute rééducation en cours auprès de votre masseur-kinésithérapeute devra impérativement être poursuivie. Les soins prodigués ne se substituent aucunement à une visite auprès de votre médecin traitant.

Les vocables « Massage », « Acupuncture » et « Auriculothérapie » sont utilisés dans leur sens commun et ne visent donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la Profession de Masseur-Kinésithérapeute ou Médecin Acupuncteur. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs d’origine multiséculaires.

 

La séance débutera par un bilan conforme aux méthodes appliquées à la Médecine Traditionnelle Chinoise, en aucun cas ce bilan n’a de valeur médicale.

Après avoir fait connaissance, pris note du but de votre visite, je passerai à une phase d’observation (Prise de pouls conformément à la MTC, teint, langue), de palpation et de conclusion, puis nous débuterons le soin.

   

Cette phase de bilan peut prendre entre 10 et 30 minutes.

A noter que conformément au R.G.P.D., toutes les informations transmises sont stockées sur un support numérique sécurisé et en aucun cas accessible par une tierce personne. Les éventuelles prises de notes manuscrites sont systématiquement détruites.

Hygiène

 

Je vous garantis du matériel stérile à usage unique conforme aux normes européennes.

Je vous assure une désinfection systématique du matériel réutilisé (stylet, pince, table de massage)

Je mets un point d’honneur à vous offrir un soin de qualité dans une hygiène irréprochable.

Par respect et parce que certains soins nécessitent d’éviter tout contact avec l’eau à posteriori pour une durée pouvant aller jusqu’à 25h, je vous remercie d’être également attentif à votre hygiène personnelle et vous encourage à vous laver préalablement à ces soins.

Prise en charge

 

N’étant pas médecin, il n’y a aujourd’hui aucune prise en charge de la Sécurité Sociale, en revanche de plus en plus de mutuelles proposent un forfait annuel appelé parfois « médecines douces »

Je vous invite à contacter votre mutuelle pour de plus amples informations.

Le site ostheopathie.org recense la liste des mutuelles qui remboursent leurs soins, il est fort possible que ces mêmes mutuelles remboursent les soins de médecine traditionnelle chinoise.

Pour information, nous n'avons pas de numéro ADELI / RPPS

Annulation - Retard

 

Vous pouvez annuler votre rendez-vous 24 h avant la séance via l'application de prise de rendez-vous.

Passé ce délai (il reste poli de nous contacter) ou si vous manquez votre rendez-vous, 50€ vous seront facturés.

​Les dimanches et jours fériés, l'intégralité de la consultation vous sera facturée.​

En cas de retard, par respect pour le patient suivant, je n'allongerai pas la durée de votre séance et m'adapterais au temps restant sans pouvoir être tenu pour responsable si il m'est impossible d'assurer la prestation réservée.

Contactez moi

Je m'efforcerai de vous répondre dans les 24h

(Note : les prises de RDV se font en ligne)

0 644 682 682

Note : Les prises de RDV se font en ligne