La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.)

Les réponses qui suivent n’ont pas vocation à être exhaustives, mais simplement à appréhender de manière plus simplifiée les principes de base.

La MTC est basée sur quels principes ?

Comme dit précédemment, il y a plus de 5000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise s’est construite en observant la vie.

  • En acceptant qu’après la nuit vient le jour, qu’après la vie vient la mort, on peut parfaitement comprendre la théorie du Yin et du Yang (représentée dans le symbole du Tao) : 2 forces constamment en mouvement, opposées, complémentaires et interdépendantes.

La MTC est avant tout une médecine de prévention, son rôle consiste à maintenir cet équilibre.

  • En observant les changements de saisons (le soleil réchauffant de l’été les coups de vent du printemps), les changements d’humeur liés à ces saisons (la joie en été, la tristesse à l’automne), est apparue la théorie des 5 éléments et les cycles qui en découle.

 

  • En constatant que la nourriture nous apporte de l’énergie, que l’air que nous respirons est une énergie invisible et que sans ces énergies la vie n’existe pas, naquit la notion d’énergie subtile : le Qi (prononcé tchi) et le principe que tout est énergie. (Preuve de l'existence du Qi)

Contactez moi

Je m'efforcerai de vous répondre dans les 24h

0 644 682 682

Laissez un message avec vos coordonnées

vulputate, amet, ut velit, tempus dictum luctus